La notabilité du territoire de Bagata réclame la représentativité adéquate de leur territoire au sein du futur gouvernement dirigé par Madame Judith Suminwa Tuluka afin de remédier à l’absence d’acteurs politiques locaux dans les processus décisionnels, et relever la province.
Dans un mémorandum adressé au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Première ministre Judith Sumwa Tuluka, les notables insistent pour que leurs aspirations soient prises en compte en vue du développement de leur milieu.
« Depuis toujours, le territoire de Bagata est marginalisé, aucun des nôtres n’a été nommé mandataire actif. Jour pour jour plus de 25 ans passés, la question que nous nous posons est celle de savoir si dans le territoire de Bagata il n’y pas de compétences ? En outre, quel est le véritable péché commis par le ciel et la terre pour que notre territoire subisse un tel traitement ? », peut-on lire dans ce document.
Il est important de souligner que Bagata est l’un des cinq territoires de la province du Kwilu confronté à divers défis notamment le manque d’infrastructures routières de qualité.
Guylity Mutombo