A la uneProvinces

La Ceni appelée à publier les résultats des candidats députés non invalidés dans les circonscriptions électorales de Yakoma et Masi-Manimba

145Views

Le collectif des candidats députés du territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans la province du Kwilu, exige la publication par la Ceni des résultats des candidats non invalidés.

Dans leur déclaration lue vendredi 10 mai 2024 à Kinshasa devant la presse par Roméo Kwamala, porte-parole du collectif des candidats députés de Yakoma et Masi-Manimba, les conditions pour l’organisation des élections ne sont pas réunies actuellement pour plusieurs raisons, entre autres :

1. Le bureau de l’antenne Ceni reste encore fermé à deux mois de ces élections ;

2. Les opérations de récrutement et formation des agents des centres et bureaux de vote, comme prévu dans ce calendrier, n’ont pas toujours démarré ;

3. Aucune lueur de décaissement des moyens financiers pour la réorganisation des élections ne se pointe à l’horizon ;

4. Le déploiement de nouvelles machines à voter et leur codification n’est pas à l’ordre du jour à la Ceni.

Fort de ces constats, le collectif des candidats députés de Masima-Nimba et de Yakoma, sollicite ce qui suit :

1. Au chef de l’État de s’impliquer personnellement pour que les principes de la représentativité de chaque territoire dans les institutions provinciales comme nationales, tels que prévues dans la loi fondamentale de la République, ne puissent être bafoués ;

2. Au gouvernement de disposer à nos Forces armées des moyens financiers qui pouvaient être sollicités par la Ceni pour la réorganisation de ces élections afin de chasser les ennemis de la République qui occupent illégalement les territoires de Masisi et de Rutshuru.

Il demande à la cour constitutionnelle de proclamer les résultats des élections des candidats députés non invalidés au vote de décembre 2023 à Masi-Manimba et à Yakoma. Car selon ce collectif, la population s’était déjà exprimée par vote.

Pour rappel, la cour constitutionnelle avait annulé les élections dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) pour fraude électorale et plusieurs cas de corruption.

Prince Wello

Laisser un commentaire