La justice populaire prend place à cause de l’insécurité qui sévit dans le territoire de Yakoma. L’effectif de la police et le manque d’équipement ne permettent pas une intervention rapide, affirme l’administrateur du territoire, qui a déjà adressé plusieurs correspondances aux autorités provinciales, des correspondances qui demeurent sans suite.
Philippe Mwela Kambulu qui l’a fait savoir à la presse vendredi 10 mai 2024, indique que le territoire doit être renforcé en hommes munis d’équipements nécessaires capables d’intervenir en temps utile pour contenir certains mouvements de masse
« La chaîne de commandement pose problème parce qu’il n’y a pas de matériel pour pouvoir intervenir. Nous avons suivi toute la procédure nécessaire, c’est-à-dire adressé toutes les correspondances et différents rapports sur l’état du territoire en termes de messages officiels, des SMS même, des appels au niveau de l’autorité provinciale. Nous n’avons pas toujours de suite. Tout est promesse, tout est attente. Et dans l’entre-temps, c’est l’autorité de l’État qui se fragilise dans le territoire de Yakoma », a indiqué Philippe Mwela Kambulu, administrateur du territoire de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi.
Il demande au ministre national de l’Intérieur de pouvoir intervenir sans délai. Pour l’autorité territoriale, si l’État n’intervient pas pour envoyer un effectif conséquent des éléments de la police dotés d’équipements pour affronter le mouvement de masse, « c’est comme si l’État aurait décidé que cette partie du territoire ne soit pas sécurisée”, a-t-il conclu.
Prince Wello