A la uneProvinces

Kikwit : décès de sept enfants par noyade en une semaine, des voix s’élèvent

168Views

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), sept enfants ont péri, noyés dans la rivière Kwilu pendant cette période de la saison sèche.

Alain Mafuta Mongi, un des membres du comité directeur de l’Association des pêcheurs de Kikwit qui a vécu ce drame, indexe les parents qui laissent leurs enfants aller se baigner dans la rivière Kwilu alors qu’ils ne savent pas nager.

« Chaque jour, lorsque nous faisons la pêche, nous constatons la présence de plusieurs enfants qui se précipitent à se baigner en faisant des plonges sans contrôle dans cette rivière dangereuse. La faute incombe aux parents qui ne contrôlent pas leurs enfants. Que les parents prennent leurs responsabilités en mains », indique-t-il.

Il affirme que le drame que la ville déplore s’est produit pendant la période allant du 16 au 23 mai 2024. L’âge des victimes varie entre 12 et 16 ans.

De son côté, Jean Lundunga, un des cadres de la société civile du quartier Massamba demande aux parents de bien vouloir organiser des activités au niveau des familles, de prendre des dispositions pour que les enfants n’aillent plus à la rivière Kwilu.

« Les enfants qui sont morts noyés allaient servir le pays d’une façon ou d’une autre. C’est malheureux », regrette Thérèse Ngolu, une paysanne.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire