A la uneProvinces

Kwilu : l’Assemblée provinciale plaide pour l’asphaltage de la RN17 Bandundu-Mongata et la mise en service du barrage hydroélectrique de Kakobola

Oscar Nsaman O Lutu, président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Kwilu
128Views

24 heures après l’investiture du gouvernement Suminwa Tuluka au Palais du Peuple à Kinshasa, l’Assemblée provinciale du Kwilu réagit. Lors d’une conférence de presse animée par le président du bureau provisoire, Nsaman O Lutu Oscar, ce jeudi 13 juin 2024, l’organe délibérant exprime de manière très ferme les désidératas de la population portés principalement sur l’asphaltage de la portion de la RN17 entre Mongata et Bandundu et la mise en service du barrage hydroélectrique de Kakobola.

Pour Nsaman O Lutu, la Route nationale n°17, qui relie la ville de Kinshasa à la province de l’Équateur en passant par les provinces de Maï-Ndombe et du Kwilu, est vitale pour la survie des habitants du Kwilu, ainsi que pour ceux des territoires de Kwamouth et de Kutu dans le Maï-Ndombe.

Pour ce qui concerne le barrage de Kakobola, le président de l’organe délibérant a indiqué que ce barrage commencera à fournir de l’électricité à la ville de Kikwit, ainsi qu’aux territoires de Gungu et d’Idiofa. Par conséquent, sa mise en service dans les plus brefs délais s’avère indispensable.

À noter que cette conférence de presse, animée par le président du bureau provisoire de l’organe délibérant avait pour but de faire entendre la voix de la population de cette région face au silence radio des élus nationaux qui auraient dû le faire lors de la présentation du programme gouvernemental. Ce programme n’a pas pris en considération les problèmes majeurs auxquels la province du Kwilu est confrontée, notamment ceux susmentionnés.

 

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire