A la uneprioriteSociété

Manifestations : les anciens agents et cadres de la Ceni sont montés au créneau pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire et indemnités de sortie

127Views

Une manifestation de colère a eu lieu ce vendredi 21 juin 2024 devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante non loin de la gare centrale.

Banderoles en main, sifflets, chants dans la bouche, telle a été l’atmosphère de cet avant-midi devant le bureau de la Ceni. Pour cause, l’Évangile selon Luc qui soutient que « tout travail mérite un salaire » n’a pas été appliquée aux anciens agents de la Ceni venus fustiger l’attitude des dirigeants actuels de la centrale électorale.

Selon les protestataires, l’argent a déjà été décaissé par le gouvernement, mais jusqu’à ce jour aucune suite. C’est la raison principale de leurs revendications.

Aux manifestants se sont mêlés les enfants d’un ancien cadre décédé venus également réclamer le paiement des arriérés et indemnités de sortie du défunt qui n’a pas pu toucher son dû avant sa mort.

« Mon père fût membre de la plénière à la Ceni pendant plusieurs années, il a beaucoup travaillé pour cette commission, mais ses efforts n’ont pas été récompensés jusqu’à ce jour », a déclaré Jospin Essau fils du défunt.

« Nous sommes ici pour réclamer nos droits, nous avons travaillé d’arrache-pied pendant 21 mois, mais on ne nous a jamais payé. L’équipe Kadima a reçu cet argent du gouvernement et a refusé de nous payer. Cette situation ne concerne pas que nous, mais aussi les agents qui travaillent présentement au siège de la Ceni ainsi que ceux des 26 provinces. Donc, nous ne sommes pas ici pour nous distraire. Nous exigeons le paiement de la sueur de nos fronts ».

Pendant la manifestation, le rapporteur du collectif des anciens agents de la Ceni, Gustave Omba Bindimono accompagné de deux autres membres du groupe, a échangé avec l’actuel questeur de la Ceni sur cette situation alarmante. « Nous avons été reçus par Monsieur le questeur pour soumettre nos revendications qui sont un droit acquis. Nous avons réussi à avoir l’accord de principe pour une rencontre dans le meilleur délai….Je ne suis pas totalement satisfait parce que je n’ai pas vu le bout du tunnel. Nous allons organiser une réunion cadre institutionnelle de l’équipe sortante et celle en place afin d’harmoniser les vues pour sortir une information unique qui apaisera les uns et les autres », a fait savoir Gustave Omba.

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire