prioriteProvincesSociété

Infrastructures : lancement des travaux de construction d’une route périphérique pour désengorger Kinshasa

224Views

Dans le but de désengorger la ville de Kinshasa, les autorités congolaises ont décidé de construire une rocade (Voie de circulation rapide contournant la partie centrale d’une ville NDLR) de plusieurs kilomètres dans le sud-ouest et le sud-est de la ville de Kinshasa.

Les travaux de construction ont été lancés par le président de la République, Félix Tshisekedi, le samedi 22 juin au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula.

Selon l’agence congolaise des grands travaux (ACGT), la rocade sera longue de de 63 Km et sera construite en quatre bandes, formant une partie de la boucle autour de Kinshasa. Ainsi, la rocade sud-ouest, longue de de 21,38 kilomètres, partira de l’entrée Lutendele au niveau de l’arrêt Mbudi Terminus et passera par Mombi pour rejoindre Mitendi. Pour sa part, la rocade sud-est, longue de 41,54 kilomètres, partira de Mitendi passant par Kimwenza pour sortir au croisement des avenues Ndjoku et du boulevard Lumumba dans la commune de Kimbaseke.

La construction de ces rocades s’inscrivent dans le cadre du programme sino-congolais, doté initialement d’un financement 3,2 milliards de dollars pour les infrastructures. Ce montant a été relevé pour atteindre 7 milliards USD. Ainsi, dans le cadre de ce programme, il est prévu de construire à Kinshasa, sur une période de 3 ans, et à un coût total de 300 millions de dollars USD, une route périphérique formant une boucle autour de la ville.

 RL

Laisser un commentaire