prioriteSociété

Procès coup d’État déjoué : Marcel Malanga accuse son père Christian Malanga de l’entraîner dans cette aventure suicidaire  

291Views
Le procès sur le coup d’État avorté du 19 mai 2024 s’est poursuivi vendredi 5 juillet devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe.  L’affaire oppose, en effet, l’auditeur général aux 51 personnes accusées d’être les auteurs de cette aventure suicidaire.
Considéré comme l’un des cerveaux moteurs de cette opération, Marcel Malanga, le fils de Christian Malanga, a rejeté toute la responsabilité sur son père. Il a affirmé devant les juges avoir été contraint par son père de prendre les armes, de porter la tenue militaire et de participer au coup d’État manqué.
A en croire son avocat, Maître Sylva Mbikayi, Marcel Malanga était venu au Congo non pas pour un attentat ou un renversement de pouvoir, mais pour rendre visite à son père qu’il avait vu la dernière fois en 2021.
« C’est comme ça que lorsqu’il est venu au Congo, c’était avec une grande joie de retrouver son père. C’est ainsi qu’ils ont été logés, lui et son camarade Taylor à l’hôtel Momo 19 à Ngaliema. Et fort malheureusement dans la nuit du 18, ils ont été réveillés brusquement par son père. Et ce dernier l’a forcé à porter la tenue et à monter dans un bus où il y avait toutes ces personnes impliquées. Donc, tout ce qui s’est passé par la suite, il dit que c’est son père qui en est l’auteur, jusqu’à ce qu’ils soient allés au Palais de la nation. Il n’a été victime que de l’emprise de son père », a-t-il expliqué.
Devant le tribunal, Marcel Malanga a également révélé que c’était son père qui avait tiré sur Kevin Tamba. La victime avait refusé de donner sa voiture aux assaillants. Marcel Malanga et les autres prévenus sont accusés notamment de terrorisme et d’avoir mené un assaut au domicile de Vital Kamerhe, actuel président de la chambre basse du parlement.
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire