prioriteSociété

Mise en cause de l’IGF : l’Odep et la Licoco dénoncent les attitudes contre-productives du Parquet Général près la Cour des Comptes

Jules Alingete
133Views

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 juillet 2024, l’Observatoire des dépenses publiques (Odep) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), deux structures de la société civile, dénoncent les attitudes contre-productives du Parquet Général près la Cour des Comptes vis-à-vis de l’Inspection générale des finances (IGF). Pour eux, les deux institutions devraient « travailler en synergie pour répondre aux attentes du Chef de l’État en matière de lutte contre la corruption ».

Contexte

La Gécamines a demandé une formation pour 105 de ses auditeurs et experts en marchés publics. Cette formation, assurée par l’IGF, devait coûter 150 000 USD pour trois mois, somme que la Gécamines s’était engagée à verser aux inspecteurs formateurs. Jules Alingete, IGF, avait autorisé ses inspecteurs à assurer cette formation et à percevoir les paiements auprès de la Gécamines.

Par contre, le Parquet Général près la Cour des Comptes a estimé que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la Gécamines, suggérant que les frais de formation soient pris en charge par l’IGF. Une invitation à discuter de la question a été adressée à Jules Alingete, qui a demandé les dispositions légales justifiant cette invitation. En réponse, le procureur a reconnu l’absence de telles dispositions légales, mais a affirmé qu’il avait toujours agi de cette manière.

L’IGF a décliné cette invitation par lettre officielle, ce qui a poussé le parquet général à publier un communiqué jugé illégal par l’Odep et la Licoco, visant à faire  » sensation  » tout en sachant que l’IGF ne répondrait pas.

À en croire l’Odep et la Licoco, l’analyse de ce dossier relatif à la formation que les inspecteurs des finances dispensent aux agents de la Gécamines ne pose aucun problème.

Selon ces deux (2) organisations de la société civile qui disent avoir lu avec stupéfaction le communiqué du PG à la Cour des Comptes, le Parquet devrait plutôt éviter de tels agissements qui sont de nature à discréditer cette institution importante pour le pays.

L’Odep et Licoco rappellent également que chacun doit savoir que restaurer la fonction de contrôle au sein de l’État congolais est un défi énorme que toute notre communauté nationale doit relever au lieu de créer des associations de criminels à proximité des hauts responsables du pays pour déstabiliser, discréditer, diaboliser et affaiblir la fonction de contrôle au sein de l’État.

Dans les conclusions, l’Odep et Licoco invitent le PG près la Cour des comptes et l’IGF à collaborer pour faire avancer la lutte contre la corruption en RDC, avant de demander au PG près la Cour des comptes de s’abstenir d’actes susceptibles d’affaiblir la lutte contre la corruption.

Ces deux structures recommandent également au PG près la Cour des comptes de cesser de discréditer la Cour des comptes et de s’abstenir d’attaquer l’IGF dans les médias.

La société civile conclut son propos en demandant au Chef de l’État de se saisir de ce cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de la République.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire