Dans une interview accordée mercredi 17 juillet 2024 à Média Congo Press (MCP), le secrétaire national du parti politique cher à l’opposant Martin Fayulu, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Mike Isem, a haussé le ton contre la gestion catastrophique du pays par le régime de Félix Tshisekedi et son gouvernement.
À l’en croire, Félix Tshisekedi est responsable de la précarité que traverse la population congolaise sur le plan sécuritaire et social. « Aujourd’hui, la situation sociale et sécuritaire de notre population devient de plus en plus dramatique. Le peuple congolais n’a pas l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé. Il y a inflation monétaire. Rien ne va pas dans le pays. Une éducation très médiocre à cause de la gestion de l’Udps au pouvoir », a-t-il déclaré.
Se référant au discours du leader de son parti, Martin Fayulu, tenu le 30 juin dernier, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, il a invité la population congolaise à prendre son destin en mains et à continuer avec le combat noble pour la liberté, la souveraineté et le bien-être.
Il réitère également l’appel du chef de file de la coalition Lamuka invitant le peuple congolais à la prise de conscience populaire face à la situation sécuritaire et sociale qui prévaut dans le pays.
Selon Mike Isem, il est temps pour les « médiocres », les « incompétents » du régime en place, de dégager. Sinon, « la population n’aura que ses yeux pour pleurer ».
Eu égard à la situation sécuritaire actuelle que traverse le pays avec l’insécurité dans la partie orientale où plusieurs localités sont passées sous occupation des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, le parti du candidat malheureux à la course à la magistrature suprême du 20 décembre 2023 lance un vibrant appel à toute la population et exhorte les pères spirituels d’organiser un cadre de concertations afin que tous les fils et filles de la RDC se retrouvent autour d’une table, non pas pour un partage de gâteau, mais plutôt pour barrer la route à ce plan machiavélique de la balkanisation du pays voulu par le M23 et quelques multinationales, et donner la chance au pays d’avoir des institutions et des dirigeants légitimes pour favoriser son développement.
R.L