A la unePolitiquepriorite

Bonne gouvernance : les mandataires publics signent des contrats de mandat avec le gouvernement

204Views

Dans le souci d’améliorer la bonne gouvernance, les différents mandataires des entreprises du portefeuille de l’État ont signé ce mercredi 24 juillet à Kinshasa un contrat de mandat avec le gouvernement congolais représenté par le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, en présence de plusieurs ministres sectoriels et de la Première ministre, Judith Suminwa.

Cette signature placée sous le haut patronage du Chef de l’État vise à responsabiliser les mandataires d’État dans l’exercice de leur fonction à la tête des différentes entreprises publiques.

Vu l’importance et la diversité des secteurs que couvrent les entreprises publiques, le ministre du Portefeuille estime qu’elles devraient contribuer de manière significative à la croissance économique du pays. « Les entreprises du portefeuille de l’État, colonne vertébrale de l’économie du pays, devraient permettre, en mon sens, de contribuer substantiellement à la croissance et à la diversification de l’économie de notre pays, au développement social, à la création des emplois et au budget de l’État. », pense-t-il.

Et de poursuivre : « La signature des contrats de mandat de ce jour amorce un processus dont les directives assignées vous amèneront à renforcer la bonne gouvernance, à améliorer la gestion des entreprises que vous dirigez, à les inscrire dans la dynamique de production des biens et services, à créer et à redistribuer la richesse. Vous êtes donc appelés à moderniser les outils de gestion et à assurer la transformation digitale et de se doter des nouveaux modèles économiques susceptibles de faire jouer aux entreprises du portefeuille de l’État leur véritable rôle en tant qu’épine dorsale de l’économie congolaise ».

Pour la Première ministre, ce contrat de performance oblige les mandataires à définir de manière pointue la mise en place d’une nouvelle approche basée sur la redevabilité et sur l’obligation des résultats. Judith Suminwa a, par ailleurs, invité les mandataires à s’intéresser aussi à l’évolution technologique.

En signant ce contrat, la présidente du conseil d’administration de la société Plantations et huilerie du Congo (PHC), Julia Luhonga Mamba, pense que les mandataires s’engage à défendre les intérêts de l’État.

« Il nous permet de nous mettre en face de nos obligations et de notre devoir que nous avons de défendre les intérêts de l’État congolais dans les différentes entreprises et de promouvoir des nouveaux dynamismes de gestion. Nous avons aussi le devoir de dynamiser l’économie de notre pays qui est entrain de patauger et c’est dans le portefeuille de l’État que se trouve justement l’argent de l’État. Nous avons donc le devoir de bien le gérer et de l’orienter », a-t-elle réagi.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire