A la uneprioriteSociété

La jeunesse congolaise invitée à prendre conscience pour le développement du pays

207Views

L’analyste politique indépendant Junior Wembo a organisé ce jeudi 25 juillet 2024,une conférence-débat au centre culturel Maisha-Park autour du thème « Les béquilles de cette nation ont été détournées. »

La parole a été accordée durant ces assises à Sarah Omeonga, analyste politique, qui a évoqué les avantages de la jeunesse à savoir: la capacité de réfléchir, de prendre ses propres décisions,etc….

« La distraction détourne le jeune de ses objectifs, notamment l’alcool, le manque d’emploi, l’analphabetisation et autres. Nous ne devons pas seulement attendre que le gouvernement puisse faire quelque chose pour nous parce qu’on a la capacité d’innover et de réfléchir. Chaque jeune a intérêt d’établir des objectifs et de travailler pour les accomplir, peu importe les difficultés auxquelles ils feront face », a fait savoir Sarah Omeonga.

À son tour, Rabby Mpala, également analyste politique, a invité les jeunes à quitter la zone de confort pour une prise de conscience productive, le patriotisme ainsi que le changement du système.

« Nous devons nous lever et prendre conscience pour une bonne productivité. Lumumba que nous évoquons chaque jour avait aussi ses envies d’aller se distraire, mais il s’est dit que la situation que nous vivons n’est mieux ressenti que par nous. Alors, si on veut un changement, il doit passer par nous. Il est important que les jeunes puissent prendre conscience de ce que nous traversons », Rabby Mpala.

Cette analyste politique note sur pour ceux qui n’ont pas eu des papas, ministres ou députés et qui n’ont pas trouvé des maisons bien construites, leur seul élément à inclure dans l’article de patrimoine, c’est la République démocratique du Congo.

Pour sa part, l’analyste politique indépendant Junior Wembo, il a exhorté les jeunes à se réveiller pour lutter en faveur du changement radical de la RDC parce que la jeunesse est une puissance dans une nation et peut y transformer brutalement les choses.

Selon Junior Wembo la jeunesse représente 70 % de la population et doit se mobiliser pour occuper des sièges au gouvernement. Il a conclu en disant que la jeunesse est une béquille pour l’État, pas pour un politicien. « Les jeunes ne doivent pas se laisser faire et emporter par la distraction.

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire