Les usagers de l’avenue Libération (ex-24 novembre) dans son tronçon situé entre la prison centrale de Makala et l’arrêt de bus « Bonbon sucré » dans la municipalité de Selemboa sont plus que déterminés d’obtenir du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, la réhabilitation de cet axe routier. Ils ont, une fois de plus, lancé leur cri d’alarme via Mediacongo press (MCP), ce mardi 30 juillet.
» Cette route est endommagée depuis plusieurs mois. Nous avons sollicité, à plusieurs reprises, l’intervention des autorités pour sa réhabilitation, sans qu’aucune d’entre elles, au niveau tant national que provincial, ne réponde à notre requête. Or, la présence de ce lac artificiel sur la chaussée, à quelques encablures de la plus grande prison du pays, est une honte. À qui faut-il donc se confier lorsque les autorités compétentes ne savent pas résoudre nos problèmes ? », a réagi un jeune homme habitant aux confins de la prison Makala.
La chaussée est coupée en deux devant la prison centrale de Makala, laissant place à un lac artificiel qui rend difficile la circulation de la population et de leurs biens, une situation qui inquiète profondément les usagers de l’avenue Libération.
Malgré les multiples sollicitations d’autrefois restées sans suite, la population profite du changement intervenu à la tête de la ville de Kinshasa pour renouveler sa demande à l’autorité compétente, au regard de l’importance du tronçon rendu difficilement accessible.
Le délabrement systématique de la chaussée occasionne des embouteillages monstres devant la prison centrale de Makala surtout pendant les heures de pointe. Les autorités sont vivement interpellées pour soulager la souffrance de la population de cette partie de la capitale. Si rien n’est fait avant le retour des pluies, la chaussée risque d’être totalement engloutie par les eaux.
Sur la même avenue Libération se trouve également un gros nid de poule qui a endommagé la chaussée au niveau de l’arrêt Mabanga, à quelques mètres de la prison centrale de Makala. Le vœu de la population est de voir les autorités lancées les travaux de réhabilitation de l’avenue Libération dans son tronçon allant de Bambole à l’arrêt Bonbon sucré, en passant par la prison de Makala dans la commune de Selembao.
Daniel Aloterembi