La République démocratique du Congo a commémoré, vendredi 2 août 2024, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, la journée du génocide congolais, alors que dans la partie Est du pays, le sang continue de couler.
En marge de cette journée, le Réseau des défenseurs des droits de l’homme a, le même 2 août courant, au cours d’une matinée de sensibilisation de la population sur le « GENOCOST », appelé à la mise en place d’un tribunal international sur les crimes commis à l’Est de la RDC en proie à la guerre il y a de cela deux décennies.
Ces acteurs de la société civile trouvent « inadmissible » le fait d’ignorer ce qui se passe à l’Est de la République démocratique du Congo. Ils estiment qu’il est temps de reconnaître le génocide congolais afin que justice et réparation soient faites en faveur des victimes.
« Nous réclamons la reconnaissance de ce génocide presque oublié de l’histoire de l’humanité. Avec plus de 12 millions de morts, aucune justice tant nationale qu’internationale ne s’intéresse à ce cas précis. C’est de la souffrance. Nous sommes ici pour réclamer justice et réparation pour le peuple congolais. Le peuple congolais est membre de la communauté internationale. Il doit, par conséquent, bénéficier de la même attention qu’ont eue d’autres peuples », a déclaré Jonas Tshiombela, coordinateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).
Ce dernier a, par ailleurs, annoncé que dans les prochains jours, il y aura organisation des marches pacifiques et signature des pétitions afin de réclamer justice et réparation.
Il faut noter que c’est pour ne pas oublier les victimes des massacres que cette journée du 2 août a été instaurée.
Que signifie GENOCOST ?
GENOCOST signifie « génocide pour des gains économiques ». Le mot GENOCOST est une combinaison de Génocide et de Coût. Ce terme a été choisi pour expliquer la racine, c’est-à-dire l’aspect économique du génocide en RDC. Cela élimine le discours trompeur souvent véhiculé par certains médias, selon lequel les conflits tribaux ou ethniques sont la cause profonde du génocide et de l’instabilité en République démocratique du Congo.
Pourquoi le 2 août ?
Le 2 août marque le début de la deuxième guerre du Congo, également appelée guerre mondiale africaine. Ce jour-là, en 1998, la rébellion banyamulenge connue sous le nom de Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) a attaqué la ville de Goma avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda. C’était le début du conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale.
Djodjo Vondi