À en croire le dernier communiqué rendu public samedi 3 août dernier, la majorité et l’opposition sont parvenues à la date du 10 août pour organiser finalement, après plusieurs reports, l’élection du bureau définitif au Sénat.
Les deux parties sont également tombées d’accord à l’issue de la réunion d’harmonisation au Palais du peuple sur la répartition des postes. 6 ont été attribués à la majorité, à savoir la présidence, la première vice-présidence, la deuxième vice-présidence, celui de rapporteur, questeur et questeur adjoint. Tandis qu’un seul revient à l’opposition, celui de rapporteur adjoint.
Un calendrier a été aussi rendu public. Les 5 et 6 août interviennent les dépôts des candidatures. Le 7 est consacré à l’examen des candidatures, le 8 au dépôt et examen des recours par la commission ad hoc suivi de la liste définitive des candidatures, le 9 séance plénière et audition des listes.
Si le candidat au poste de rapporteur adjoint est connu, Salomon Idi Kalonda de l’Ensemble pour la République, il n’en est encore rien pour la majorité. Des tractations sont encore en cours, concernant surtout le perchoir.
L’Udps et Alliés qui tiennent à trois postes du bureau définitif dont celui du président, exclut d’ores et déjà les primaires comme peu avant les joutes de l’Assemblée nationale. Une attitude qui n’arrange pas d’autres partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation qui crient à la gloutonnerie politique.
LM