Un défenseur judiciaire a été assassiné en ville de Butembo (province du Nord-Kivu), la nuit de lundi à mardi 13 août 2024. Maître Flavien Kambale Kayirima a été criblé des balles par des inconnus à son domicile au quartier Kalemire, dans la commune de Bulengera.
Il s’agit d’un assassinat de plus déploré dans la ville après plusieurs autres. La société civile déplore le regain de l’insécurité dans la ville et dénonce la passivité des services de sécurité.
« C’est avec une profonde tristesse et immense indignation que la société civile a appris l’assassinat tragique de ce défenseur judiciaire. Cet acte de violence inacceptable soulève non seulement des questions sur la sécurité des citoyens, mais aussi sur la capacité de l’État pour nous protéger avec nos biens pourtant, un droit inaliénable. Cette énième cas d’assassinat ne doit pas être pris comme acte isolé, plutôt un temps fort de nous unir en tant que citoyen pour dénoncer l’insécurité grandissante en ville de Butembo », a indiqué John Kameta, président de la société civile noyau de la commune de Bulengera.
Les auteurs de cet assassinat ne sont pas encore identifiés et les autorités restent silencieuses. Toutefois, les services de sécurité arrivés sur le lieu de drame ce mardi ont annoncé l’ouverture des enquêtes pour comprendre les contours de cette tuerie.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu