A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : membres de groupe armé, 6 enfants rendus à la section Protection de l’enfant Monusco

178Views

Les Forces armées de la RDC ont remis 6 enfants libérés des groupes armés à la section de la Protection de l’Enfant de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) mercredi 21 août 2024.

Ces enfants parmi lesquels une fille, dont les âges varient entre 14 et 17 ans, venaient de passer 3 semaines au cachot des sévices de renseignements des Forces armées de la RDC (T2) du secteur opérationnel Sukola1 Grand Nord. Ils ont ainsi été remis à la Monusco qui les a, à son tour, remis à une organisation locale, avant la réunification avec leurs différentes familles respectives.

Ils avaient été libérés des groupes armés locaux par les FARDC. Certains étaient actifs à Mabalako dans le territoire de Beni et d’autres à Kasanga-Tuha, dans la périphérie de la ville de Beni. Ceux de Kasanga-Tuha appartenaient au groupe armé d’un certain « Mwami », accusé d’avoir assassiné un jeune garçon du quartier, membre du groupe de pression Véranda Mutsanga.

Au total, 17 personnes, membres de ce groupe armé, y compris ces enfants, ont été présentés la semaine dernière à la presse comme suspect dans cette tuerie. L’armée congolaise qui a dénoncé l’utilisation des enfants dans des groupes armés avait toutefois annoncé leur remise à des institutions de tutelle.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire