Le ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a instruit, ce samedi 31 août 2024, tous les services compétents de mener les enquêtes nécessaires, qui vont déboucher sur des poursuites pénales, contre le conseiller technique, expert en passation des marchés public et partenariat public-privé à la Primature, Rolly Tshibangu.
Cette décision fait suite aux accusations portées contre ce dernier sur des faits de concussion et de trafic d’influence.
Rolly Tshibangu a été accusé auprès de la Première ministre, Judith Suminwa, par un entrepreneur congolais, en direct à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), lors de l’ouverture de la deuxième édition du forum scientifique du génie congolais. Il lui est reproché d’avoir exigé une somme de 50.000 dollars américains avant de transmettre le dossier de l’entrepreneur au directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement.
Toujours dans le cadre de ce dossier, la Première ministre, par l’entremise de son directeur de cabinet, a décidé d’assigner à résidence, jusqu’à nouvel ordre, tous les membres du cabinet de l’ancien Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Joslin Lomba