La Première ministre Judith Suminwa a communié avec la population de Luozi, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Kongo-Central, samedi 31 août 2024 au stade Bidimio. Le gouverneur de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo, des ministres provinciaux, des députés nationaux et provinciaux étaient présents à cette rencontre qui a eu lieu au stade.
Dans son adresse, la Première ministre a fait savoir à la population que son arrivée à Luozi lui a permise de vivre les difficultés auxquelles la population de cette contrée est confrontée : « Moi qui pensais que le tronçon Kimpese – Kimbemba n’allait me prendre que 45 minutes, mais je viens de faire 3h30 minutes. Moi-même, j’ai vu. Il se pose un sérieux problème des routes. Pour le bac, j’en parle déjà avec le ministre des ITPR. Il y a aussi le problème du courant et de l’eau. Nous allons nous battre pour ça, car il est inadmissible que le courant d’Inga soit passé par ici et que vous vous en soyez privé. Nous allons nous battre pour donner du courant à l’ensemble de la population de la République ».
La Première ministre a aussi demandé à la population de la soutenir pour qu’elle réussisse son mandat.
La population a manifesté sa joie de la recevoir et attend avec espoir et impatience les réalisations de grandes envergures dans le territoire de Daniel Kanza et Zamenga Batukezanga.
Ce dimanche 1er septembre, Judith Suminwa va prendre part à la messe d’action de grâce à la paroisse Notre Dame de Fatima de Luozi qui célèbre ses 75 ans d’existence.
Son agenda prévoit d’autres activités à réaliser sur place, notamment la visite des mausolées de Sophie Lihau Kanza au village Mbota, à une vingtaine de kilomètres de Luozi, et celui de Daniel Kanza au village de Kinlanda à quelque 5 kilomètres de Luozi. Elle va également rencontrer les différentes couches de la population pour des échanges.
Delvard Mwimbi