A la uneProvinces

Ituri : reprise timide des activités scolaires à Irumu

169Views

Les activités scolaires pour l’année 2024-2025 ont repris timidement ce lundi 2 septembre, dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri au nord-est du pays.

Dans les ‘écoles visitées ce lundi 2 septembre 2024, les chefs d’établissements, enseignants étaient présents mais avec une poignée d’élèves, à l’école primaire Tuungane au sud du centre de Komanda. Là, on pouvait voir des parents qui venaient soit inscrire leurs enfants soit retirer leurs dossiers

Contactés, certains acteurs de l’éducation rapportent que les parents ne croyaient pas à l’effectivité de la rentrée scolaire à cause d’une grève déclenchée par la synergie des syndicats des enseignants du Congo, vendredi 30 août 2024, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Kinshasa pour évaluer les assises de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical.

 » Vous voyez j’ai déjà inscrit plus de 300 écoliers dans mon école, mais 20 seulement étaient présents. En réalité les parents pensent qu’il y a la grève en Ituri , les enseignants sont là et encadrent les enfants « , a précisé Mosea Bomela Apolline, directrice à l’école primaire Wari.

Pour Pèlerin Loki, sous proved de la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Irumu 1, les parents doivent envoyer massivement leurs enfants à l’école car le calendrier scolaire sera respecté cette année.

Réclamant l’amélioration de leur condition de vie, les enseignants avaient décrété une grève sèche à partir de ce 2 septembre 2024. Ils conditionnaient la reprise des activités scolaires par la majoration de leur salaire en 500 dollars américains. Le gouvernement a pour sa part promis ajouter 36 dollars sur l’enveloppe salariale des professionnels de la craie.

RLK,correspondant en Ituri

Laisser un commentaire