A la uneProvinces

Ituri : 9 morts dont un chef coutumier dans une attaque d’hommes armés

216Views

Des hommes armés ont attaqué la nuit de dimanche 1er septembre 2024, Nizi, chef-lieu de la chefferie des Mambisa dans le territoire de Djugu au nord-est de la ville de Bunia, dans la province d’Ituri.

Au cours de l’attaque, 4 civils ont été tués également 5 militaires, précise le colonel Ruphin Mapela, administrateur militaire du territoire de Djugu qui affirme que les ennemis de la paix ont d’abord attaqué un bistrot.

« Vers 20 heures 30, le chef était dans un bistrot où il passe son temps après le travail. C’est à ce moment que des hors-la-loi ont tiré à bout portant sur lui, le président adjoint de la société civile et 2 autres personnes. Les militaires qui voulaient intervenir sont tombés dans l’embuscade et 5 ont été tués », a précisé Ruphin Mapela dans une communication de ce lundi 2 septembre.

D’après Malo Lotsima, membre de la société civile dans cette région, cette attaque d’hommes armés a provoqué le déplacement des villageois vers les localités supposées sécurisées et les activités scolaires n’ont pas repris ce lundi 2 septembre. Il demande, dans l’entre-temps, l’ouverture d’une enquête afin de retrouver les auteurs de cet acte criminel.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire