Le gouverneur de la province du Kasai-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a procédé samedi 7 septembre 2024, à Bena Mpoyi, dans le territoire de Lupatapata, au lancement de la saison agricole A pour l’année 2024 – 2025 dans sa juridiction.
Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire de Lupatapata, s’en est suivi celui de l’inspecteur provincial de l’Agriculture qui a plaidé auprès de l’Assemblée provinciale pour voter un budget réaliste en faveur de l’agriculture au Kasaï-Oriental.
La ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga Kasanda, a quant à elle lancé un appel pressant à tous les partenaires financiers d’appuyer le secteur agricole.
Pour sa part, l’autorité provinciale a invité tous les Est-kasaïens à privilégier l’agriculture pour élever le niveau de nutrition, améliorer le rendement de la production agricole et créer une province à l’abri de la faim.
Jean-Paul Mbuebua a aussi exhorté sa population à s’adonner massivement aux travaux champêtres pour lutter contre la faim et l’exode rural. Il a aussi insisté que chaque foyer puisse avoir, au-delà des champs, de grandes étendues, des jardins, pour survivre en période de crise.
Il faut noter que le lancement de cette campagne agricole intervient au bon moment, selon des techniciens. Car, c’est déjà le début de la saison pluvieuse.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, du président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement ainsi que de la population locale.
JM Mpandanjila