Les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) conjointement avec les Forces du peuple Ougandais (UPDF) ont mené des patrouilles de combats dimanche 8 septembre 2024 près de la rivière Asefu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Lors des échanges de tirs, la coalition FARDC-UPDF a réussi à libérer 10 personnes parmi lesquelles 5 femmes et 5 enfants, précise le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée régulière congolaise, dans le cadre des opérations « Shujaa », ajoutant que deux autres femmes ont été blessées avant d’être acheminées à l’hôpital militaire de Muhito pour des soins appropriés.
« Par respect du droit international humanitaire, les enfants qui souffrent de la malnutrition reçoivent depuis hier également des soins de l’équipe médicale partenaire de l’UPDF « , précise-t-il.
Pour cet officier militaire, les forces conjointes FARDC-UPDF continuent de poursuivre les terroristes ADF dispersés qui ont prêté allégeance à la Province de l’État islamique en Afrique Centrale (ISCAP), affiliée à l’État islamique (ISIS).
RLK, Correspondant en Ituri