A la uneprioriteProvincesSociété

Mambasa/Ituri : des barrières illicites supprimées sur la RN 44 et d’autres routes de desserte agricole

133Views

Le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, le général-major Bruno Mandevu, a ordonné, jeudi 19 septembre dernier, la suppression des barrières illicites sur la RN 44 et sur les routes de dessertes agricoles, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. La décision a été prise le même jeudi à l’issue d’un échange avec les représentants de la société civile à Byakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi.

Environ 26 barrières ont été identifiées sur le RN44 et sur les routes de dessertes agricoles dans ce territoire. Plusieurs de ces barrières sont illicites, tenues par certains militaires, éléments de la Police de circulation routière et plusieurs services de l’État. Les motos, camions et voitures sont contraints de payer des sommes allant de 1000 à 5 000 FC sur chacune de ces barrières à chaque passage, déplore Rams Malikidogo, activiste des droits humains au sein de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH)/ Mambasa.

Aussitôt saisi de cette forme de tracasseries qui prenait de plus en plus de l’ampleur, le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, le général-major Bruno Mandevu, a instruit les renseignements militaires de descendre sur terrain pour détruire toutes les barrières illicites identifiées, sous l’œil vigilant de la société civile dans la chefferie de Babila-Babombi.

Quant au Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel, les barrières ont été érigées comme check-point de sécurité et non pour rançonner la paisible population déjà paupérisée par la guerre dans la zone.

L’opération de la suppression des barrières a été vivement saluée par des cultivateurs qui fréquentent les routes de desserte agricole ainsi que les usagers de la RN 44.

« Nous pensons que c’est la fin de notre souffrance sur cette route. Nous payons chaque jour de l’agent dont nous ne connaissons même pas la destination. C’est beaucoup d’argent que nous payons ici. Mais nous voulons que le commandant prenne des mesures d’accompagnement à cette décision. Ils risquent de revenir sur la route après son départ de la zone…», s’est réjoui un conducteur.

Le secteur opérationnel Sukola1 couvre le Grand Nord de la province du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri. Les autorités militaires annoncent des échanges avec le commandement de l’Ituri pour les mêmes mesures afin de se rassurer de la fin des tracasseries longtemps décriées par la société civile et qui ternissent l’image des Forces armées de la RDC.

Delphin Mupanda/MCP, Ituri

Laisser un commentaire