prioriteProvinces

Kongo – Central : une grève déclenchée dans les écoles publiques de Luozi, le salaire de 500 $ exigé

146Views

Une grève a été déclenchée lundi 23 septembre dernier dans les écoles publiques du territoire de Luozi, au Kongo – Central.

A la base de ce mouvement, la disparité de la prime et le non-payement des Nouvelles unités (NU) et des Non-payés (NP).

La décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale convoquée dimanche 22 septembre dernier par l’intersyndicale, à en croire le coordonnateur adjoint de la Nouvelle société civile congolaise du territoire de Luozi, Jérémy Louquin Lukala Yenge Bemba.

« Les enseignants de Luozi remercient l’État congolais pour l’ajout. Ils regrettent pourtant que celui-ci n’a pas été uniforme pour tous. Les uns ont touché 50 000, les autres 40 000, les autres encore 30 000 Francs congolais. Les Nouvelles unités et les Non-payés n’ont pas trouvé gain de cause. Ils ont décidé d’arrêter les cours jusqu’à ce que leur situation soit résolue », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « le 23 septembre 2024, l’intersyndicale a de nouveau rappelé les enseignants salariés pour d’autres dispositions. Malgré l’ajout, le salaire de l’enseignant qui représente moins de 100 dollars, ne lui permet plus de nouer les deux bouts du mois. Cela étant, elle décide, comme pour d’autres sous-divisions, d’aller en grève jusqu’à ce que le payement d’un salaire de 500 dollars assorti de clauses de Bibwa leur soit payé. Bref, la grève à Luozi est générale et le délai est indéterminé », a précisé Jérémy Louquin Lukala Yenge Bemba, coordonnateur adjoint de la Nouvelle société civile du territoire de Luozi.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire