Une délégation de la Cour des comptes, forte de trois membres, conduite par le procureur général Salomon Tudieshe, a échangé, vendredi 27 septembre dernier, avec les membres de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, dont le président Daniel Lukusa Kakupueki, au siège de cette première institution de la province.
En mission de service à Kananga, le chef de cette délégation a dit avoir présenté au numéro 1 de l’organe délibérant, le contour de sa mission dans le chef-lieu du Kasaï Central.
» Nous sommes venus dans le cadre de la vulgarisation de la loi relative à la Cour des comptes. Nous nous sommes rendus compte que la Cour des comptes, sa mission et ses compétences ne sont pas connues du public. Raison pour laquelle nous avons entamé une série de missions à travers le pays », a fait savoir le procureur général Salomon Tudieshe.
Selon lui, il existe une espèce de lien ombilical entre l’Assemblée provinciale, en tant qu’organe de contrôle de l’exécutif, et la Cour des comptes qui est une institution supérieure de contrôle. Doù les deux institutions doivent constamment collaborer, a-t-il précisé.
Le procureur général a, par ailleurs, apprécié la pertinence des échanges qu’il a qualifié de fructueux avec le président de la première institution provinciale, Daniel Lukusa, par rapport à son engagement d’accompagner la Cour des comptes dans sa mission.
JM Mpandanjila