Politiquepriorite

Université panafricaine au Congo: face aux étudiants, Martin Fayulu en appelle à la cohésion nationale pour le développement du pays

Martin Fayulu Madidi (g)
172Views

L’Université panafricaine au Congo (U.PA.C) a organisé samedi 05 octobre 2024, une conférence scientifique autour du thème : « La cohésion nationale au regard des enjeux du développement socio-économique et sécuritaire de notre pays. Cette conférence avait comme orateur principal le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2023 et président du parti Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDé) dirigé par Martin Fayulu Madidi.

Le leader de l’Ecidé a invité l’assistance à œuvrer dans le sens de la restauration du prestige de l’Etat et à garantir la supériorité de la République sur les allégeances particulières. « Tous les enfants du pays doivent contribuer à sa marche, soit directement comme responsable publics, soit indirectement par des mécanismes participatifs de gestion de l’État », a-t-il dit.

Pour Martin Fayulu, le respect de la constitution et des lois de la République doit être scrupuleusement observé car force doit rester à la loi.

Et de poursuivre : « Une nation ne peut subsister sans cohésion nationale. Nous devons créer un comité de cohésion nationale qui aura pour mission la prévention et la résolution des conflits internes dans notre pays. Ce comité cherchera à user de mécanismes traditionnels de réconciliation nationale et de préservation du lien social avec les valeurs africaines ancestrales et des imaginaires locaux basés notamment sur la justice réparatrice et le recours aux sages ».

 

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire