Le cercle des étudiants en sciences de gestion ont organisé ce mardi 15 octobre 2024, une conférence conjointe avec les experts de la caisse nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État (Cnssap), sur le thème intitulé : « Analyse des réformes de la Sécurité sociale et leur impact sur les agents publics de l’État ».
A cet effet, Mélissa Kalenga, chef de département immatriculation et recouvrement à la Cnssap, a décrit la mission de la Cnssap qui est celle d’affilier les agents publics en les inscrivant sur la liste de ses assurés sociaux à travers l’immatriculation, de collecter les cotisations sociales auprès de ces derniers ainsi que de l’État employeur et de servir les prestations.
» La Cnssap prend en charge les agents de carrière de service public de l’État, les militaires, les policiers, les personnels administratifs et autres. La loi n°8/2008 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics vise à offrir aux agents publics de l’État une protection législative similaire à celle des travailleurs du secteur privé », a fait savoir Mélissa Kalenga.
Déborah Ngoma, chef de service risque professionnel, est intervenue pour faire une vue d’ensemble sur la branche des risques professionnels.
« La santé et la sécurité au travail est l’un des aspects importants que prône l’Organisation internationale du travail (l’OIT) et d’autres organismes internationaux. La sécurité au travail touche le bien-être social, mental, physique et même psychique de l’individu en milieu de travail, c’est-à-dire cela prend en compte les conditions de travail, les horaires de travail et bien d’autres aspects », a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « Selon les estimations données récemment par l’organisation internationale des travailleurs (OIT), il y a près de 3 millions des travailleurs qui meurent chaque année dans le monde et il y a 160 millions des travailleurs qui souffrent des maladies non mortelles, mais qui sont liées au travail et qui impactent la vie des travailleurs et leur productivité.
« Sur ce, l’Etat congolais a mis en place à travers la Caisse nationale de Sécurité sociale une branche des risques professionnels pour pallier toutes ces problématiques parce que la branche des risques professionnels garantit aux agents publics le service des prestations en cas d’accident de travail », a affirmé Déborah Ngoma.
Jonathan Kinoka, chef de département des prestations à la Cnssap a rappelé l’objectif de la caisse nationale qui est l’organisation et la gestion des prestations sociales qui couvre les branches des pensions, les risques professionnels et la branche prestation aux familles pour les allocations familiales, prénatales et de maternité.
Mena Lutete Naomie