Le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, est sur un siège éjectable. Selon un document parvenu à MCP, il est visé par une motion de défiance signée par 53 députés nationaux.
Ce dont il est accusé n’est pas pas encore connu à ce stade. Cependant, le ministre du Budget Aimé Boji fait l’objet de beaucoup de critiques ces derniers jours.
En plus de la motion de défiance, une question écrite a été introduite contre lui au Bureau de l’Assemblée nationale par le député national élu de Fizi au Sud Kivu, Janvier Msenyibwa Apele au sujet de la réduction de l’allocation budgétaire du secteur de la justice dans le projet de loi rectificative des finances exercice 2024. Ce, au moment où les 2500 nouveaux magistrats recrutés depuis le 02 novembre 2022 restent encore non pris en charge par l’État.
À côté de cela, Aimé Boji a fait l’objet de beaucoup de réprobations lors de l’examen en plénière du projet de loi de reddition des comptes 2023.
Selon le député national, Christian Mwando, plus de 50 % des dépenses du budget 2023 ont été exécutées par de simples lettres dans le grand mépris de la chaîne de la dépense.
Eric Wemba