A l’occasion d’une journée d’échange entre la société ‘’Activa’’ Assurance et les structures des personnes vivant avec handicap organisé le mercredi 30 novembre, à Kinshasa, un plaidoyer a été mené pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap (PVH) sur tous les plans.
Eddy Martin Lusambila, secrétaire général de l’ONG Activa Assurance qui milite pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et des filles mères a peint un tableau peu reluisant de la situation actuelle des PVH en République démocratique du Congo.
« Nous avons organisé cette activité, car nous pensons que les personnes vivant avec handicap vivent dans la précarité et la pauvreté. Leurs conditions doivent s’améliorer. Elles ont besoin d’aller au travail comme les autres personnes, de bénéficier des produits d’assurance et de participer dans la gestion de la chose publique », a déclaré Eddy Martin Lusambila.
En outre, le secrétaire général de l’ONG Active Assurance a fait savoir que les produits d’assurance dont il est question sont très importants, car ils sont en rapport avec la santé, les obsèques, la scolarisation des enfants, l’assurance familiale, la retraite et autres, cela en se basant sur l’inclusion des personnes handicapées dans la vie communautaire qui est leur champ de bataille.
« Le choix porté sur les personnes handicapées se justifie par le fait que cette couche est vulnérable, oubliée (…) et elle représente 15% de la population. Raison pour laquelle nous devons la soutenir », a précisé le secrétaire général de cette structure.
Il les a exhortés à prendre au sérieux cette activité organisée par Activa pour que demain leurs organisations bénéficient des produits d’assurance.
Par ailleurs, Mme Grâce Landu, responsable des petites et moyennes entreprises chez Activa, a indiqué que ces échanges consacrés aux assurances vie et non vie entre les deux parties ont pour but de faire connaitre à cette couche vulnérable que la société « Activa » veut être leur partenaire sur le plan social.
« L’ouverture des comptes est importante pour les personnes vivant avec handicap, car ces personnes sont méprisées et nous voulons prendre toute personne, sans distinction. Elles doivent bénéficier de toutes sortes d’avantages comme les autres personnes et nous pouvons aussi apporter des solutions sociales à leur égard pour qu’elles se sentent valorisées et considérées au sein de la société », a insisté Mme Grâce Landu.
La responsable des petites et moyennes entreprises chez Activa a enfin appelé l’Etat congolais à soutenir cette action qui fait partie de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui désire la promulgation des assurances vie et non vie auprès de différentes personnes.
Il sied de signaler que les assises du Pullman ont été organisées sur le thème : « Ensemble pour une assurance et une sécurité sociale inclusive des personnes handicapées en RDC ».
Mena Lutete Naomie