A la uneEconomiePolitiquepriorite

Finances : Le FMI et la RDC concluent un accord triennal de 2,8 milliards de dollars

169Views

La République démocratique du Congo (RDC) et le Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un nouvel accord triennal de financement d’un montant total de 2,8 milliards de dollars. Cet accord porte sur deux programmes majeurs : la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Fonds de renforcement de la résilience et de la durabilité (RST). L’annonce a été faite ce mercredi 13 novembre 2024 par Calixte Ahokpossi, Chef de mission du FMI, à la suite d’une audience avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans le cadre de cet accord, le FMI mettra à disposition de la RDC une enveloppe de 1,7 milliard de dollars dédiée à la FEC, dont près de 800 millions seront destinés à l’appui budgétaire. Par ailleurs, 1,1 milliard de dollars sera alloué au programme RST, visant à renforcer la résilience économique et à promouvoir la durabilité.

Ce nouvel engagement financier fait suite au programme précédent, signé en juin dernier, et résulte de plusieurs mois de négociations menées par des représentants congolais, dont le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ainsi que la gouverneure de la banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire