A la uneProvinces

Kasaï : des professionnels des médias et acteurs de la société civile formés sur la lutte contre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine

122Views

Les professionnels des médias de la ville de Tshikapa et les acteurs de la société civile ont été outillés, du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2024, sur la lutte contre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine, y compris la prévention des conflits violents dans la province du Kasaï.

D’après le coordonnateur national de l’ONG Action d’aide de développement de paysans (ADDP) qui a mis en œuvre ces assises, Alexis Muendele, « l’objectif est de contribuer à la réduction de la désinformation, du discours de haine diffusé par des médias dans la province du Kasaï, et aussi renforcer en capacité ces derniers sur l’accès et le partage d’informations vérifiées, crédibles et sensibles aux conflits et des récits alternatifs qui favorisent la cohésion sociale ».

Il a rassuré qu’à la fin de cette formation, un plan de redressement pour le fonctionnement du secteur médiatique dans la province du Kasaï sera établi, et ce plan permettra à la société civile de faire un monitoring sur le résultat attendu.

Au cours de cette séance, le président sectionneur de l’UNPC/Kasaï, Mac Laurin Tshimanga, a invité les journalistes à lutter contre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine dans la collecte, traitement et diffusion des informations.

Jacques Youssein KIJAJA

Laisser un commentaire