A la uneProvinces

Mongala : l’administrateur du territoire de Bumba porte plainte contre 6 journalistes d’une radio pour outrage public

101Views

L’administrateur du territoire de Bumba, dans la province de la Mongala, Gabriel Iluku, a décidé de porter plainte contre 6 journalistes de la radio La Voix de Bumba.

Dans sa lettre datée du 26 novembre 2024, qui a été reçue par le parquet près le tribunal de Bumba le 27 novembre 2024, l’autorité territoriale accuse Yenga Kokose Angumo, Trésor Emeka, Alain Bakenya, Fabrice Ngani, Fabien Wita et Ligbada Crispin de plusieurs griefs dont les délits de presse, rébellion et outrage public à l’autorité locale.

L’administrateur du territoire a exprimé son souhait que la justice prenne les mesures nécessaires pour interroger, poursuivre et arrêter les auteurs des actes qu’il qualifie de délictueux.

Cette démarche souligne la tension entre les autorités locales et certains médias, et soulève des questions sur la liberté de la presse dans la région.

En réaction, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section provinciale du Grand Équateur a, dans sa correspondance du 30 novembre, suspendu les journalistes incriminés après avoir examiné le dossier.

Toutefois, l’UNPC Grand Équateur a demandé à Paulin Bolembe, représentant de l’UNPC à Bumba, d’entendre les concernés sur un procès-verbal chacun muni de sa carte d’identité professionnelle délivrée par l’UNPC afin d’établir les responsabilités. Au cas contraire, l’UNPC Grand Équateur promet de décliner ses responsabilités devant les instances judiciaires.

 

Cliquez pour lire la plainte de l’administrateur de Bumba et la correspondance de l’UNPC Grand Équateur portant suspension des journalistes

 

 

Prince Wello

Laisser un commentaire