Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, a annoncé, ce lundi 16 décembre sur son compte X, que l’armée ougandaise lancera, à partir du 2 janvier 2025, des attaques contre les mercenaires blancs opérant en République démocratique du Congo.
Il a précisé que l’Ouganda s’oppose fermement à la présence de ces mercenaires en RDC. “Je vais adresser un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l’Est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d’opérations”, a déclaré le général Kainerugaba.
Cette déclaration intervient un jour après l’échec du sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola, visant à instaurer un cessez-le-feu et à apaiser les tensions sur le terrain.
L’armée ougandaise intervient en RDC depuis plusieurs années aux côtés des FARDC dans la lutte contre les terroristes islamistes des ADF, qui sèment la terreur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cependant, Kampala est également citée, dans plusieurs rapports des Nations Unies, comme l’un des pays soutenant la rébellion du M23 contre le gouvernement congolais.
R.L