Au terme des élections législatives du 15 décembre 2024 à Yakoma et Masimanimba, des incidents ont été signalés dans 7,3 % des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD) lors des opérations de dépouillement. Des incidents dus souvent aux pannes d’électricité, a rapporté, mercredi 18 décembre 2024, la Mission d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Et de poursuivre: « dans 10,9 % des cas, les résultats imprimés sur la fiche de résultat du Dispositif électronique de vote (DEV) n’ont pas été les mêmes que ceux du comptage manuel. Et les procès-verbaux de dépouillement et la fiche des résultats n’ont pas été rédigés sur base du comptage manuel dans 10,9 % des BVD observés ».
Aussi, a poursuivi le porte-parole Mukendi Kaluba, les témoins des partis et regroupements politiques de la majorité étaient présents lors du dépouillement dans 66,7 % des cas, contre 44,4 % pour ceux de l’opposition.
De même, les témoins des candidats ou des partis ont reçu une copie de la fiche des résultats ou le PV de dépouillement dans 90,9 % des BVD observés. Et l’affichage des PV devant les BVD n’a pas été effectif dans 16,4 % des cas.
À noter qu’à la clôture des scrutins, les bulletins non utilisés par le DEV n’ont pas été comptés dans 14,5 % des BVD observés. Et le nombre des bulletins non utilisés par le DEV n’a été enregistré au PV que dans 12,7 % des cas.
LM