A la uneProvincesSante

Kwango : la prison centrale de Kenge enregistre quatre décès dus à la tuberculose

107Views

La prison centrale de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient d’enregistrer des cas de décès. Quatre détenus sont morts en une semaine, soit du 26 décembre 2024 au 02 janvier 2025.

Timothée Nzundu, ministre provincial de la Justice qui livre l’information, affirme que la tuberculose serait à l’origine de ces décès et qu’une enquête est en cours.

« Le gouverneur de province, Willy Bitwisila, nous a instruits d’envoyer une équipe pour établir un diagnostic afin de comprendre ce qui est à l’origine de la mort de ces prisonniers. La tuberculose étant une maladie contagieuse, nous avons précipité l’envoi d’une équipe médicale pour effectuer des diagnostics et nous fournir des résultats », a expliqué le ministre provincial de justice.

A l’en croire, la surpopulation dans la prison pourrait aggraver les risques sanitaires déjà précaires.

Notons que la prison centrale de Kenge était construite depuis l’époque coloniale. Prévue pour recevoir 35 détenus, la maison carcérale compte à ce jour 227 prisonniers dont 80 condamnés.

Des défenseurs des droits humains plaident pour l’amélioration des conditions carcérales en RDC.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire