A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : deux morts dans une altercation entre un brigadier et des sujets chinois de Crec-6 à Mwene-Ditu

104Views

Deux morts et un blessé grave, c’est le bilan provisoire d’une altercation survenue ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 entre les sujets chinois de l’entreprise Crec-6 qui exécutent les travaux de construction de la RN1 et un policier commis à leur au garde.

Le drame s’est déroulé dans la matinée de ce mercredi dans la résidence des sujets chinois au quartier Joseph Kabila Kabange, commune de Mwene-Ditu, ville de Mwene-Ditu dans la province de Lomami.

À en croire l’auditeur militaire garnison de Mwene-Ditu, le colonel Bora Uzima Justin qui confirme l’information, le brigadier Mutombo Kanyemesha alias Méchant méchant, en fuite, s’est permis d’ouvrir le feu sur ces chinois dans leur résidence.

Parmi les victimes, des sources concordantes parlent de l’ingénieur des travaux de bitumage, le chef général et le coordonnateur des caniveaux. Un est décédé sur le champ, l’autre pendant son acheminement à l’hôpital et le dernier grièvement blessé est interné à l’hôpital Christ-Roi.

Certains témoins trouvés sur le lieu du drame parle d’une dispute autour de la viande de bœuf cuite pour la fête entre les victimes et le policier.

« Le policier était avec les chinois à Mbuji-Mayi la semaine dernière pour récupérer l’argent. La source qui parle de dispute autour de la viande c’est pour masquer la vraie information. Il a emporté une somme importante d’argent des chinois après son forfait », rapportent d’autres sources sous anonymat.

Un autre policier de gardiennage a été interpellé pour raison d’enquête, renseignent des sources sécuritaires et les enquêtes ont été amorcées pour mettre la main sur le policier meurtrier.

Pour l’instant, les corps sans vie de deux sujets chinois ont été acheminés à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Rappelons que les chinois de l’entreprise Crec-6 exécutent depuis quelques mois les travaux de construction de la RN1 à Mwene-Ditu où les travaux évoluent à grande vitesse. La peur est de voir ces expatriés suspendre les travaux suite à ce drame.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire