Politiquepriorite

L’UDPS/Tshisekedi a lancé les travaux de réflexion sur la révision de la Constitution

Déo Bizubu, secrétaire a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi,
89Views

Déo Bizubu, secrétaire a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, accompagné de l’exécutif national du parti, a lancé les travaux de réflexion sur la révision ou le changement de la Constitution, ce lundi 20 janvier au centre catholique Nganda, à Kinshasa.

L’objectif de ces assises est de formuler des recommandations pertinentes pour une réforme constitutionnelle en adéquation avec les réalités politiques, juridiques, socio-économiques, sécuritaires et environnementales de la RDC.

Ainsi, du 20 au 25 janvier, 70 participants vont se réunir pour prendre part à ces travaux.

Dans son allocution, Déo Bizubu a souligné que cette initiative témoigne du soutien de l’Udps/Tshisekedi aux efforts du président Félix Tshisekedi pour sortir le pays de la crise dans laquelle l’avait plongé le régime précédent.
« L’Udps/Tshisekedi doit accompagner le Président de la République dans ses efforts pour relever le pays, après la crise causée par le régime précédent. Ce soutien prend forme à travers ces assises. En effet, suite aux annonces du Président de la République à Kisangani, Lubumbashi, Kalemie et Kipushi concernant la révision ou le changement de la Constitution, l’exécutif du parti a décidé de mettre en place une commission pour réfléchir à cette question au sein de notre parti », a déclaré Déo Bizubu.

Le secrétaire a.i. de l’UDPS a également précisé que, afin d’aborder la question de la réforme constitutionnelle de manière approfondie et éclairée, l’Udps/Tshisekedi a fait appel à des experts, dont des professeurs en droit constitutionnel, pour guider les 70 participants dans l’examen minutieux de la Constitution. Les recommandations qui en découleront seront ensuite soumises au président de la République, avant la mise en place de la commission pluridisciplinaire.

D’un point de vue scientifique, ces journées de réflexion ont pour but d’identifier les dispositions constitutionnelles nécessitant une révision ou modification, de proposer des mécanismes pour renforcer la séparation des pouvoirs et les responsabilités des institutions, d’assurer la protection des droits et libertés fondamentaux, de formuler des recommandations pour une décentralisation plus efficace, de garantir des processus électoraux crédibles et transparents, et de renforcer la cohésion nationale ainsi que l’intégrité territoriale.

Le président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de modifier la Constitution de 2006, qu’il considère inadapté aux réalités congolaises. Cette initiative est fermement rejetée par l’opposition, qui la qualifie d’« inopportune ».

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire