Bras de fer entre deux groupes d’éleveurs étrangers Mbororos à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, qui se disputent l’occupation des forêts des cinq groupements.
Dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire, l’un des groupes conduit par Touzi Amadou se réclame être identifié et nommé avec leur nombre chiffré à 884. Dans cette lettre, ce responsable Mbororo qualifie d’illicite la traversée d’autres groupes à Yakoma.
Contacté ce jour, l’administrateur du territoire de Yakoma, Philippe Mwela, confirme l’information et rencherit avoir remonté son rapport à l’exécutif provincial.
« Les éleveurs Mbororo sont partout dans le territoire. On les trouve dans le groupement Mbongo, Kembere, Bira, Law-Est et Modale. Ils nous envahissent chaque jour et nous rendent la vie de plus en plus difficile. Car, nous ne vivons que du champ, de la chasse et les gens ont maintenant peur d’entrer dans la forêt. Ils ne s’attendent même plus bien entre eux. Et il y a des groupes des éleveurs qui se disputent le pouvoir de représentation chez nous. Ce qui est dangereux, nous serons incapables de mesurer les conséquences qui sortiront de leur désaccord un jour », a déclaré l’autorité territoriale qui lance un cri d’alarme pour prévenir la crise alimentaire et les problèmes d’insécurité en latence.
Prince Wello