A la uneAfriquePolitiqueprioriteProvinces

Crise sécuritaire dans l’Est: les chefs d’État des pays membres de l’EAC vont se réunir dans 48 heures pour un sommet extraordinaire

90Views

Le président du Kenya, William Ruto annonce la tenue dans les prochaines 48 heures la convocation d’un sommet extraordinaire pour définir la marche à suivre face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Dans une déclaration faite ce dimanche 26 janvier en sa qualité du président de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), William Ruto a appelé les présidents Félix Tshisekedi et Kagame à opter pour la voie de la paix.

“En tant que président de la CAE, j’appelle les parties au processus de Luanda et mes frères, le président Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame, avec qui j’ai parlé ce soir, à entendre l’appel à la paix lancé par les peuples de notre région et par la communauté internationale. Après consultation des chefs d’État des États membres de la CAE, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les prochaines 48 heures pour définir la voie à suivre”, a-t-il déclaré.

Alors que les combats s’intensifient autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, le président kényan appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, tout en soulignant l’obligation de toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées.

Selon William Ruto, l’EAC est prête à renforcer sa collaboration avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la communauté internationale pour encourager les parties belligérantes à donner la priorité au dialogue.

B.M

Laisser un commentaire