Suite à la guerre d’agression dans la partie Est du pays, la journée de ce jeudi 30 janvier 2025, est déclarée à titre exceptionnel, « journée sans cours » et consacrée aux activités pratiques au sein de tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, en vue d’un soutien tous azimuts au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, aux vaillantes FARDC et à la population de l’Est, sous la zone des combats.
Au cours de cette journée, indique une note circulaire de la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Safi Ayanne, il sera mis en place un fonds de solidarité au niveau de chaque établissement ou service pour la collecte des dons, en espèces et en nature, à parvenir à la tutelle pour leur acheminement ordonné aux FARDC et aux déplacés de guerre.
À en croire, cette note circulaire, il sera organisé des conférences, des journées de sensibilisation et des émissions télévisées en vue de porter la voix de la République face à cette guerre d’agression.
A cet effet, un appel à la vigilance, à la quiétude et à la sérénité a été lancé pour la suspension des mouvements de grève initiée par certaines structures corporatives ou syndicales.
Joslin Lomba