La guerre de l’Est vient de gagner l’ensemble de la République démocratique du Congo, depuis la prise de Saké jusqu’à la situation actuelle à Goma où les forces rwandaises se battent à visage découvert contre les Forces armées de la République démocratique du Congo. Et les échos ne sont pas bons de ce côté-là.
Une situation générale des manifestations est observée sur l’ensemble du territoire national depuis lundi 27 janvier courant lorsque Bukavu est descendu dans la rue pour dénoncer la menace d’occupation de la ville de Goma.
Ce mardi 28 janvier, Kinshasa a pris la relève en ciblant des institutions diplomatiques. Plusieurs ambassades ont été attaquées, dont celles de France, Ouganda, Kenya…
Véritable sursaut patriotique qui aura sans nul doute des répercussions lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies qui se tient bientôt à New-York.
Alors que toute la capitale a été mobilisée comme un seul, on n’a senti aucun soutien de certains partis de l’opposition, en dehors de l’Écidé de Martin Fayulu qui a programmé une marche ce samedi 2 février pour la même cause. Silence radio chez Ensemble de Moïse Katumbi, FCC de Joseph Kabila, ACH de Kabund… et chez les mouvements citoyens.
Tout Congolais épris de patriotisme se sent directement concerné par la dégradation de la situation à l’Est. Ceux qui sont connectés sur internet passent des nuits blanches pour avoir des nouvelles de l’Est. Mais d’autres aussi, parmi lesquels des journalistes et politiques, sont fiers de voir leur pays dans cet état, simplement parce qu’ils n’aiment pas le régime. Ce qui est déplorable.
LM