A la uneProvinces

Kikwit : manifestation des étudiants contre l’agression rwandaise à l’Est et souten aux FARDC

133Views

Des dizaines d’étudiants et enseignants des instituts supérieurs et universitaires de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sur la rue ce mercredi 29 janvier 2025, s’insurgeant contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

A travers cette manifestation, ils soutiennent les militaires au front et témoignent de leur solidarité avec les Congolais dans les zones sous occupation de M23.

« Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dont parle Kagame de temps en temps pour justifier cette guerre n’existent plus. Ce sont des prétextes. La RDC demeurera une et indivisible », a déclaré l’abbé professeur Alphonse Kapumba, recteur de l’université de Kikwit, au nom de la Conférence des instituts supérieurs et universitaires de Kikwit.

L’abbé professeur a exprimé le souhait d’organiser une journée sans téléphones fabriqués à base des matières pillées dans l’Est de la République démocratique du Congo suite aux guerres qui tuent plusieurs milliers de Congolais.

Commencée à 8h30′, la marche a pris fin vers 13h00 à la tribune du camp Nsinga où les étudiants ont remis leur mémo au maire de Kikwit qui a promis l’envoyer à qui de droit.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire