S’inspirant du discours récent du président de la République Félix Tshisekedi, sur les mesures à prendre pour contrer l’ennemi, le vice premier-ministre, ministre de la Défense Guy Kabongo Muadiamvita a appelé ce jeudi 30 janvier 2025, dans une adresse à la nation, les forces armées de la RDC à ne pas céder à la corruption.
« Toutes ces guerres sont causées par la convoitise de nos ennemis. Ces derniers vont tenter de vous corrompre, il ne faut donc pas trahir le Congo. Rappelez-vous des conséquences d’une armée défaite. Apprenez au monde que la malédiction s’abat sur ceux qui violent le territoire du grand peuple « , a déclaré Guy Kabongo Muadiamvita.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas seulement aujourd’hui mais pour tout le temps à venir que nous devons perpétuer, pour les enfants de nos enfants, cette grande et libre nation dont nous avons bénéficié toute notre vie. Je vous prie de vous souvenir, non seulement pour moi, mais aussi pour vous, que la nation vaut la peine que l’on se batte pour elle », a-t-il dit.
En outre, le vice-premier ministre, ministre de la Défense, a affirmé que la politique du gouvernement congolais prévoit de faire la guerre par mer, par terre et par air avec la force que Dieu peut donner et avec toutes nos forces armées contre la tyrannie monstrueuse.
« Il s’agit particulièrement de savoir si le peuple congolais restera libre ou tombera dans l’esclavage post colonial. Notre peuple ne doit connaître aucune peur au combat, il doit se joindre de manière désintéressée à notre guerre contre les asservisseurs fascistes dans la situation actuelle », a-t-il insisté.
Mena Lutete Naomie