A la uneAfriquePolitiquepriorite

Sommet EAC-SADC : les sociétés civiles des Grands Lacs insistent sur l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des forces armées étrangères en RDC

84Views

À l’initiative du forum national de la Société civile de la RDC et en collaboration avec le président régional du forum de la Société civile, une rencontre a eu lieu à Dar es Salaam du 7 au 9 février 2025. L’objectif était de soutenir les décisions prises lors du Sommet extraordinaire conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), également tenu à Dar es Salaam.

Les discussions ont porté sur l’escalade de la situation sécuritaire en RDC, et les acteurs de la société civile de la région des Grands Lacs ont souligné que, sans solution urgente, cette crise risque de se transformer en une instabilité régionale à grande échelle.

Afin de répondre à cette menace, les participants ont mis en avant la nécessité d’une mobilisation accrue pour exiger des solutions durables et inclusives, notamment sur les points suivants: la cessation immédiate des hostilités et le retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC; le rétablissement de la paix; ainsi que la justice pour les victimes des violences.

Les acteurs de la société civile ont salué les efforts du Sommet conjoint EAC-SADC, notamment la décision de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi, destinés à faciliter les négociations entre la RDC et le Rwanda. Ils ont également appelé à un cessez-le-feu immédiat et effectif.

En outre, ils ont insisté sur l’importance d’une approche régionale coordonnée, permettant une réponse collective et cohérente aux défis sécuritaires, humanitaires et politiques qui affectent la RDC et la région des Grands Lacs dans son ensemble.

Les participants ont réaffirmé leur détermination à travailler en synergie avec le comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, s’engageant à participer à diverses initiatives visant à instaurer une paix durable en RDC et dans la région.

« Nous appelons toutes les parties responsables de la mise en œuvre des résolutions à garantir une exécution efficace des décisions prises lors du sommet conjoint EAC-SADC. Nous soutenons les chefs d’État pour la tenue en temps opportun du sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC », ont-ils déclaré à l’issue de la réunion.

Les chefs d’État des pays membres de l’EAC et de la SADC se réuniront à nouveau dans cinq jours pour examiner la mise en œuvre des résolutions prises lors de ce sommet, appelant à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et à la fin des hostilités dans l’est de la RDC.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire