Le regroupement des parlementaires du Grand Équateur (REPEQ) appelle à l’unité de tous les Congolais pour faire face aux défis sécuritaires actuels. Dans une déclaration, cette organisation invite les Congolais à dépasser leurs divergences et à œuvrer ensemble pour le développement.
Le REPEQ, qui a félicité l’ONU, l’UE et certains pays européens pour leur soutien à la RDC, demande également à l’Union africaine, à la SADEC, et à l’UAC de faire de même. Le REPEQ réitère son soutien aux FARDC et aux Wazalendo dans leurs efforts pour défendre la patrie.
Tout ceci est contenu dans la déclaration du REPEQ, lue par le député national Engwanda Mananga.
« Le regroupement des parlementaires du Grand Équateur félicite en outre le président de la République, commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, pour toutes les actions menées, notamment la diplomatie agissante qui commence à produire des résultats. Nous l’encourageons à poursuivre ce combat avec le concours sans équivoque des autres institutions de la République, dont les parlements et les gouvernements, jusqu’à la récupération totale de la partie Est de la RDC. Le soutien à sa vision de maintenir le pays indivisible, tel que nous l’a légué le maréchal Mobutu, et de ne pas trahir le Congo, un testament laissé par M. Laurent-Désiré Kabila. Notre force réside dans notre solidarité. Face aux défis sécuritaires et politiques que traverse notre pays, nous devons plus que jamais rester unis, dépasser nos divergences et œuvrer ensemble pour la paix et le développement. Aucun projet de division ne doit affaiblir notre détermination à bâtir une RDC forte, unie et prospère. Que chacun, à son niveau, apporte sa pierre à l’édifice d’une RDC en paix, unie et souveraine ».
Prince Wello