L’Union africaine s’engage désormais dans la quête de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC (Fardc).
À cet effet, l’UA a dépêché Adama Dieng, expert en la matière afin de faire face à la multiplication des conflits. Ce fin connaisseur des instances internationales espère y peser de tout son poids pour prévenir des dangers qui menacent le continent.
Pour ce qui concerne la RDC, l’envoyé spécial de l’Union africaine exige au chef de l’État Félix Tshisekedi de dialoguer directement avec les rebelles du M23 afin d’éviter l’expansion exponentielle des hostilités à travers le pays et dans la région du Grands lacs.
« Félix Tshisekedi doit accepter le dialogue direct avec le M23 », a déclaré l’envoyé spécial de l’UA Adama Dieng.
De son côté, Félix Tshisekedi reste ferme à sa décision de non dialogue avec le M23 et suggère que c’est seulement avec le Rwanda comme commanditaire qu’il va discuter.
Pour sa part, Paul Kagame refuse d’admettre les accusations de Kinshasa et refuse également de se retrouver sur la table de négociations avec les autorités congolaises car selon lui, le conflit est purement congolais et non rwandais.
Eu égard des mésententes entre les parties prenantes pour la restauration de la paix, les affrontements se sont accentués entre les rebelles et l’armée congolaise faisant plus de 4 000 morts et plusieurs blessés graves.
Les Nations-Unies ont recensé plus de 20.000 déplacés vers les pays voisins et 20.000 autres au niveau internes. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante dans la région.
Roberto Tshahe