A la uneProvinces

Ituri : les FARDC récupèrent trois localités des mains d’une milice alliée au M23 à Djugu

64Views

Des violents affrontements opposent, depuis le week-end, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), une milice dirigée par Thomas Lubanga, ancien prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI). Ces combats se déroulent dans les localités de Jôo, Datule et Nyamamba, situées dans la chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu (province d’Ituri).

Ces échanges de tirs entre les FARDC et cette milice, que des sources sécuritaires affirment être en collusion avec le M23-RDF, ont provoqué un déplacement massif des villageois vers des localités voisines pour leur sécurité.

Selon Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Ituri, les combats se poursuivent dans la zone. Il exhorte, au nom des FARDC, Thomas Lubanga et sa milice à déposer immédiatement les armes afin de permettre le retour de la paix dans la région.

Lors d’une émission radiodiffusée la semaine dernière sur les ondes de Radio FARDC Ituri, Jules Ngongo avait déjà affirmé que Thomas Lubanga est un des leaders de la milice CRP, proche du M23.

 

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire