A la uneProvinces

Mongala : le gouverneur Jean Collins Makaka sensibilise les élèves de Lisala sur l’éveil patriotique

55Views

Le gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins Makaka, a animé, le 4 mars, une journée d’éveil patriotique et de solidarité en faveur des élèves de l’Est de la RDC, en réponse à l’agression rwandaise. Cette activité s’est déroulée avec les élèves de la province éducationnelle Mongala 1, dont le siège est basé à Lisala.

Dans une déclaration lue devant les autorités provinciales et éducationnelles, les élèves de Mongala 1 ont exprimé leur lassitude face aux conflits récurrents : « Nous en avons assez d’être nés en guerre, d’avoir grandi en guerre et de risquer de mourir en guerre. » Ils ont appelé à la fin des hostilités dans l’Est du pays, soulignant que cela permettrait à leurs camarades de retourner à l’école. « L’uniforme scolaire est notre seule tenue, et l’école est notre champ de bataille », ont-ils déclaré.

Jean-Claude Kilonga, Directeur provincial de l’éducation, a expliqué que : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien au président de la République dans la lutte qu’il mène pour neutraliser tous les ennemis du peuple congolais. »
Dans son mot, le gouverneur Jean Collins Makaka a quant à lui insisté sur le fait que : « Cette activité doit inciter les élèves à une prise de conscience responsable, car l’avenir de notre pays repose sur cette génération. »

Cette campagne d’éveil patriotique a été lancée il y a quelques semaines par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, dans le but d’encourager les enfants à cultiver des valeurs citoyennes et patriotiques.

 

Laisser un commentaire