prioriteProvincesSociété

Kongo-Central : Judith Suminwa laisse un message d’espoir aux militaires et nouvelles recrues des FARDC à Tombangadio

100Views

La deuxième journée de la tournée de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, au Kongo-central, a été marquée par un message d’espoir aux militaires et nouvelles recrues des FARDC ainsi qu’à l’appel au patriotisme.

Cette journée de jeudi 06 mars a débuté par une visite au centre d’entraînement de Tombangadio où elle a encouragé les nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

A Kimpese dans le territoire de Songololo, la Première ministre a mené des actions de sensibilisation à l’éveil patriotique tout en appelant les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée.

Même appel lancé à la population de Mbanza-Ngungu : « Congolais telema ». Un slogan qui invite le peuple Congolais au patriotisme et à la vigilance.

Après avoir tenu son message populaire à Mbanza-Ngungu, la cheffe du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment des métiers agronomiques à l’université Kongo site de Luvaka. Elle a également visité le camp lieutenant-colonel Ebeya.

À l’occasion, les épouses des militaires lui ont remis un mémo comportant les différents problèmes qui affectent leur quotidien et celui de leurs familles. Il s’agit du logement, de l’approvisionnement en électricité et en eau, les soins médicaux et l’insuffisance des bancs et pupitres dans les écoles.

« Déjà la fin du mois de mars, vos époux verront leurs soldes être majorées. Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le gouvernement veulent que les militaires et leurs familles vivent dans des bonnes conditions. Vos enfants vont bénéficier des différentes formations. Et en ce qui concerne les problèmes qui vous préoccupent ici, je vous promets mon implication personnelle et celle de votre gouvernement pour trouver une solution rapide », a-t-elle répondu.

La tournée de la Première ministre s’est clôturée à Kisantu, où elle a réitéré l’engagement de son gouvernement à construire la route nationale numéro 16 tant réclamée par les élus et notables de Madimba.

Avant de regagner Kinshasa, la Première ministre a remercié la population du Kongo-Central, les notables et toutes les autorités confondues, pour leur accueil chaleureux et leur engagement dans cette lutte.

Rappelons que le gouverneur de province Grâce Nkuanga Bilolo, le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo Diatezua, les membres du gouvernement central et provincial, les députés nationaux et provinciaux étaient à sa suite.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire